Magic contre Larry, histoire des 80's

Publié le par USATime

A quelques jours du début de la saison NBA, retour sur un des duels les plus incroyables de l’histoire du basketball, et qui a participer à développer le calibre de cette ligue.

 larry-bird-and-magic-johnson-copie-1

D'un côté nous avons un joueur blanc au visage difficile, jouant dans la grisaille de l'est. Peu physique, mais ayant le don du placement, une adresse et une habileté légendaire.
Et de l'autre, un joueur flashy,athlétique, ayant une vision du jeu sans précédent, et jouant sous le soleil de la Californie.

Ces deux joueurs sont devenus deux légendes. Dans les années 80, ils représentèrent un combat acharné. Non seulement les deux joueurs avaient un talent exceptionnel, mais en plus, ils remirent au goût du jour les deux plus grandes équipes de l'histoire de ce sport, les Lakers de Los Angeles et les Celtics de Boston. Ces deux équipes ont réussi à prendre 13 places de finaliste et remportèrent 8 titres de champion entre 1980 et 1989.

Le duel resta intense. Le premier à l'emporter fut Magic Johnson en 1980. Il gagna son premier titre NBA. En 1981, c'est au tour de Bird de l'emporter. Il fit de même en 84 et 86. Pour les titres de 82, 85,87 et 88 cela tomba dans la poche de Johnson et des Lakers. Ce fut à trois reprises que l'affrontement fut direct, pour les finals de 84/85 et 87.
Bird et Johnson se défièrent bien sûr pour la course au titre, mais aussi au niveau des statistiques et du palmarès. 


Statistiques en 13 saisons de Larry Bird

Larry_Bird.jpg
21 791 pts/ 8695 passes/ 9871 rebonds
3 titres NBA
12 All Star Games (1xMVP)
2 nba Finals MVP
9 All Star First Team
3 All defensive second team
Rookie de l'année
3 concours à trois points

Statistiques en 13 saisons de Magic Johnson:

magic.jpg
 
17 707 pts/ 10 141 passes/ 6559 rebonds 
5 titres NBA
3 NBA MVP
12 All star game (2xMVP)
3 NBA finals MVP
9 All NBA first team


 On constate que les statistiques étaient assez serrées, mais Bird avait prit une avance remarquable. Pourtant la mémoire collective retiendra les deux titres NBA de plus de Magic Johnson.

Au final, c'est deux hommes se retrouveront, au crépuscule de leur carrière, dans la plus grande équipe de sport collectif de l'histoire, la Dream Team. Ils remporteront leur dernier titre ensemble, le titre Olympique.

Publié dans Sport et évenement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article