George Washington

Publié le par USATime

350w EORG-copie-1Non, ne vous trompez pas. Je ne vais pas essayer de trouver quel est l'américain modèle de la semaine. Je vais seulement vous présenter un américain qui a marqué les Etats Unis, et ce au rythme de un par semaine. Bien sûr, je ne vous cache pas que je trouverai des difficultés quand à l'objectivité de l'ordre de priorité, mais j'essaierai d'être neutre.

Il me paraissait évident que pour le premier article de "l'américain de la semaine", je vous parle de George Washington, le premier président des Etats Unis, même si pour moi, l'histoire américaine commence bien avant l'existence de ce personnage. Mais symboliquement, il est pourtant, à mes yeux, l'américain.

Enfance

Né à Pop's Creek en Virginie le 22 février 1732, Washington est issu d'une famille riche de la colonie de la Virginie. Après être devenu ingénieur arpenteur, il devint officier dans l'armée de Virginie. Il sera mandaté pour concevoir un fort britannique (fort necessity).
Mais c'est en tant que combattant qu'il va se distinguer. En 1755, lors de la guerre contre la France, il rassemble son groupe à la base. Trois ans plus tard, il participa à la prise de Fort Duquesne (Pittsburgh aujourd'hui).
En 1759, il prit sa retraite en tant que Colonel, et s'installa  à Mount Vernon, avec de grandes propriétés de champs de tabac.

Vers l'indépendance

George Washington devint membre du parlement de Virginie, ce qui lui permit de s'opposer à la politique coloniale britannique. Avec six autres députés, il se présenta au Congrès continental de Boston en 1775, ce qui en résulta fut le début d'un conflit entre les indépendantistes américains et la couronne britannique.
Il fut nommé commandant en chef, et partit en guerre, avec des moyens techniques et humains trés réduit (équipement mal adapté, infériorité numérique, moins d'expérience...). Pourtant il réussit à libérer Boston le 17 mars 1776, mais sera chassé de New York 6 mois plus tard. C'est lui et son armée qui réalisa la célèbre traversée de la rivière Delaware pendant la nuit de Noël, à la surprise générale, et par la suite, fit remporter de nombreuses batailles à Trenton et Princetown. Il reprit Philadelphie, en 1779 et participa à la victoire finale contre les anglais à Yorktown le  19 octobre 1781.

Fin de vie

Sa carrière prit fin, mais George Washington se lança dans la vie politique en devenant président de la Convention Constitutionnelle de Philadelphie. La constitution américaine naquit et aussitôt, il devint le premier président des Etats Unis d'Amérique, le 4 mars 1789, face à John Adams. Pro fédéraliste, il tomba en désaccord avec les membres de son parti. Cela ne l'empêcha pas d'être élu une deuxième fois. Mais il refusa un troisième mandat.

Père fondateur des USA, il fut assez reconnu. D'une tendance conservatrice, les Etats Unis suivront cette voie pendant plus de cent ans.
Il mourut dans sa résidence de Mount Vernon le 14 décembre 1799 à l'âge de 67 ans.

Publié dans Histoire - géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article